L'Union Européenne a manqué le marché de la donnée

Au départ de notre projet, il y a un constat : l'Europe a raté le marché de la donnée au profit des GAFAM et des BATX. L'Union Européenne montre une volonté politique de reprendre le contrôle sur les données des citoyens européens, au travers d'initiatives législatives telles que le RGPD, ou au travers de fonds d'investissements comme NGI_TRUST ou DAPSI. Cependant, nous manquons de moyens techniques pour limiter leur fuite vers l'étranger. C'est pourquoi PyGuard s'est engagé dans la protection et la souveraineté de nos données personnelles.

UE loosing its data sovereignty

Pourquoi faut-il protéger nos données personnelles ?

  • Privacy breach

    Traçabilité de la vie privée

    Nos faits et gestes sont analysés et traités, et il est très facile de connaître nos habitudes de vie, nos goûts, notre orientation sexuelle, ou encore nos opinions politiques ou religieuses.

  • Targeted propaganda

    Propagande ciblée

    Dans nos fils d'actualités, « fake news » et publicités sont personnalisées pour influencer au mieux nos actions et nos opinions, dans nos achats ou dans un bureau de vote.

  • Identity theft

    Usurpation d'identité

    Quand nos données personnelles sont facilement accessibles, notre identité peut facilement être détournée ou transformée par une personne malintentionnée.

  • Information theft

    Vol d'information

    La propriété de nos données personnelles ne nous est plus acquise et celles-ci sont utilisées sans notre consentement.

  • Reputation loss

    Perte de réputation

    Notre vie numérique construit une empreinte indélébile que nous ne maîtrisons plus et qui peut nous nuire.

  • ¨Phishing

    Escroquerie en ligne

    Aussi appelé phishing", nous pouvons être victime de transactions frauduleuses de la part de sites malveillants imitant un site de confiance.

Quelques chiffres sur les données personnelles

Mark Zuckerberg selling personal data to Jeff Bezos

La vente directe de données
par les entreprises est estimée à
7 milliards de dollars

Quant au marché des données
personnelles, il est estimé à environ
200 milliards d'euros

Source

Facebook revendique que ses
2 milliards d'utilisateurs

lui ont rapporté en moyenne en 2018
22€ chacun

Digital ads illustration

Le marché français
de la publicité digitale s'élève à
6 Mds € de chiffre
d'affaires net

Source

Hacked connected devices

Entre 2018 et 2019, les attaques
contre les objets connectés ont été
multipliées par 9

passant ainsi de 12m de cyberattaques à
105 millions en 6 mois

Source

Des "trackeurs" de localisation, en général
publicitaires, ont été repérés sur plus de
75% des applications

Source

Geolocation tracker

Des risques bien réels

Le nombre de dérives liées à nos données personnelles s'accélère. Atteinte à la démocratie, surveillance de masse, exploitation de dossiers médicaux de citoyens… Nous nous dirigeons vers un monde d'uniformisation, où nos moindres faits et gestes seront quantifiés et analysés, et où nos machines nous diront quoi penser, quoi acheter, quoi faire et pour qui voter.

  • Cambridge Analytica

    Cambridge Analytica est une firme d'analyse de données ayant travaillé sur la campagne de Trump en 2016. L'entreprise a établi des profils psychologiques basés sur les données personnelles de millions d'américains provenant de facebook afin de diffuser des contenus sponsorisés ciblés aux électeurs identifiés comme indécis, pour faire basculer leur vote.

  • Affaire Snowden

    Edward Snowden est un lanceur d'alerte ayant exposé en 2013 les dérives de surveillance de masse de la CIA et de la NSA au travers de leur système PRISM. Il a ainsi été révélé que le gouvernement américain pouvait accéder aux courriels, appels téléphonique et autres données personnelles hébergées par les géants américains des nouvelles technologies.

  • Système de crédit social

    Expérimenté depuis 2014, ce système note les citoyens chinois en se basant sur la reconnaissance faciale par vidéosurveillance et sur la collecte de données personnelles. Donner son sang, payer ses factures à temps rapporte de bons points, tandis qu'être identifié comme un mauvais citoyen pénalise, allant par exemple jusqu'à interdire l'accès aux transports en commun.

  • Affaire Google Nightingale

    Google a été exposé pour sa récolte de données de santé et l'achat de dossiers médicaux de citoyens américains. Ces données représentent un risque, puisqu'elles pourraient être croisées avec les recherches en lien avec des symptômes effectuées via leur moteur de recherche, ainsi que les données récoltées par la société Fitbit, rachetée fin 2019.